Source des données : INSERM (photo et portrait)
André Crastes de Paulet s’est consacré à la recherche dans le champ de la biochimie et de la chimie des stéroïdes et des lipides et à leurs applications médicales, notamment en pédiatrie et en réanimation.
Entré au laboratoire de biochimie de la faculté de médecine de Montpellier à l’âge de 20 ans, il poursuivra avec passion, dans cette faculté et dans cette discipline, une carrière d’enseignant-chercheur à laquelle l’Inserm prendra une large part. Il s’initie à la recherche biochimique et effectue des travaux de chimie analytique sur les amino-acides et les peptides.
Parallèlement, ses fonctions hospitalières l’amènent à s’intéresser à la biologie clinique et, en particulier, aux problèmes métaboliques en clinique pédiatrique.
De 1953 à 1957, il effectue un stage dans le laboratoire de chimie organique du professeur Max Mousseron où, sous la direction du docteur Winternitz, il travaille sur la chimie organique des stéroïdes, domaine de recherches alors en plein essor. Ces cinq années de travail, dans une atmosphère de rigueur scientifique, lui permettent d'accéder au grade de docteur ès sciences et orientent définitivement ses recherches sur la chimie et la biochimie des stéroïdes, puis vers le groupe plus large des lipides.
Toujours dans les années 1950, il travaille dans un grand centre de réanimation d'un hôpital militaire sur les problèmes posés par la rééquilibration hydroélectrolytique, l'alimentation parentérale des grands blessés, des brûlés graves et des sujets anuriques. L'étude de la nutrition chez ces patients, élargissant l'intérêt qu’André Crastes de Paulet portait déjà aux problèmes métaboliques posés en pédiatrie, va constituer un secteur très important de sa recherche clinique.
Une équipe de chercheurs va progressivement se développer autour d’André Crastes de Paulet, au sein de l’unité de recherche Inserm qu’il dirige, et continuer de travailler sur des sujets en relation avec la chimie ou la biochimie des stéroïdes, comme la synthèse et l’étude des propriétés physicochimiques de stéroïdes ou d'analogues dimensionnels et l’étude des corrélations structure-propriétés biologiques, en particulier l’étude des spécificités d'enzymes et des relations structure-effet inducteur.
La démarche de recherche d’André Crastes de Paulet, prématurément disparu, ne s’est jamais départie de la perspective de la biochimie humaine et de ses préoccupations de de praticien hospitalier et de professeur des universités.
Pour en savoir plus, voir le site web de l'INSERM :